top of page

Qui sont les administrateurs ? 

L'association est gérée par l'Organe d'administration

Avant propos 

L'ASBL Hyperemesis Belgium a été créée le 15 juillet 2022 suite à un constat, il n'existait aucune association belge de soutien aux femmes atteintes d'hyperémèse gravidique.

Leurs souhaits ? Visibiliser, légitimer  et sensibiliser à cette pathologie qui gâche tellement de grossesses. 

AEnB2UqKb36u3oj6rppTWyK51eAMmA4axjBjXnut

La création d'une association débute généralement par une épreuve de la vie

Je dépérissais depuis plusieurs semaines au fond de mon lit, écrasée par la nausée constante et les spasmes vomitifs incoercibles, j'avais perdu toute autonomie, j'étais réhydratée par perfusion sous-cutanée pour survivre.

Personne ne voulait entendre ma détresse. Pour les uns, je vomissais mon bébé, pour les autres cette grossesse n'était pas désirée ou pire, je m'imposais ces vomissements et cet état par peur de perdre encore une fois mon bébé.  

Ellie, notre fille, ne serait pas parmi nous, si je n'avais pas rencontré une interne en gynécologie lors d'un rendez-vous de datation pour valider l'avortement. Elle a pris conscience de la gravité de la situation et m'a informée qu'il existait un traitement qui pouvait me venir en aide et m'éviterait l'avortement de ce bébé tellement désiré.  

C'est à cet instant que le désespoir a fait place à la colère et l'incompréhension. Pourquoi m'avait-on laissée aller aussi loin, s'il existait une solution?

Ce traitement même s'il n'a pas été miraculeux, me permettra de mener ma grossesse à terme. 

Le 31 janvier 2022 à 8 mois et demi de grossesse, Ellie a pointé le bout de son nez avec un petit poids de 2kg555. Nous sommes tellement comblés !

Mais nous devions aider d'autres femmes qui vivent ou qui ont vécu le même parcours du combattant.

Le droit à la santé est primordial, selon la définition de l'OMS, cela comprend l'accès, en temps utile, à des soins de santé acceptables, d'une qualité satisfaisante et d'un coût abordable.

Nous nous battrons jusqu'au bout pour que le droit à la santé de toutes les femmes atteintes d'HG ne soit plus bafoué. 

NB : Cette association a été créée en famille, nous souhaitons perpétuer cet aspect familial que nous chérissons tant.

L'histoire d'Hyperemesis Belgium - Mélissa Lienard

bottom of page