Roxane Collignon - Ath
Je m'appelle Roxane. Je suis éducatrice dans un centre qui accueille des adultes ayant un handicap mental.
Je suis maman d'un petit mec né le 18 janvier 2021. J'habite une maison en plein milieu de la campagne. Je produis mes légumes et ma viande dans la mesure du possible. Tout cela dans le respect de la terre et de l'animal. J'ai une petite ferme qui permet tout cela.
Aujourd’hui, si je deviens Ambassadrice de l’association c'est pour pouvoir aider les mamans souffrant d'HG au mieux.
En 2021 je tombe enceinte. Très vite je me mets à vomir. Mes premiers rendez-vous avec la gynécologue ne me sont guère d’une grande aide. Selon elle, cela est normal lors du premier trimestre et va s’atténuer par la suite. C’est mon premier bébé et je n’ai encore à ce moment-là jamais entendu parler de l’hyperémèse gravidique. Les 3 mois passent. Je suis à-15kg. Tout le monde commence à s’inquiéter pour moi. Gynécologue y compris. On me met un ultimatum : si je n'ai pas su manger d’ici le prochain rendez-vous, je suis hospitalisée. Je suis alors sur un groupe de mamans sur Facebook ou j'appelle au secours. C’est ce jour-là que j’entendrai parler de l’hyperemesis. Ce jour là où pour la première fois, on me mettait un mot sur ce que je vivais. Je ne remercierai jamais assez la maman qui a su me redonner ce souffle dont j’avais besoin. Ses conseils ont été une lumière sur ce chemin sombre que je traversais.
C’est cette lumière que je veux transmettre à mon tour aux futures mamans. Je veux pouvoir dire « tu n’es pas seule ». Aide-toi avec cela, entoure-toi au maximum. Je veux pouvoir diriger les femmes enceintes vers le personnel médical connaissant cette problématique et pouvant aider comme il se doit la personne dans le besoin mais aussi celle qui accompagne la maman enceinte. Car non les mamans ne sont pas les seules à souffrir de cette situation. Oui c’est elles qui vomissent mais les familles qui les entourent sont dans le besoin aussi. Elles peuvent être perdues, se sentir impuissantes,… et il est important à mes yeux que tout le monde puisse être armé face à cette pathologie.